Faux moudjahidine : 12 personnes nées après l’indépendance ont bénéficié indûment d’une pension et d’avantages jusqu’en 2006
Le tribunal de Dar El Beida, à l’est d’Alger, a renvoyé, ce matin, le procès des 12 faux moudjahidine qui ont bénéficié indûment des pensions versées aux anciens combattants de la guerre de libération nationale.
Les concernés, dont huit décédés qui ne sont évidemment pas concernés par le procès, devront comparaître devant le juge le 10 mars prochain, pour répondre des accusations dont ils font l’objet, dont « faux et usage de faux », « falsifications de documents officiels », « escroquerie » et « corruption ».
L’affaire remonte à 2006, lorsque le secrétaire général du ministère des Moudjahidine a découvert, en vérifiant le fichier informatique, des dossiers douteux de 12 individus qui percevaient une pension d’ancien moudjahid, alors qu’ils n’avaient jamais pris part à la guerre de libération, puisqu’ils sont nés après l’indépendance.
L’enquête déclenchée a permis de découvrir une grande escroquerie, commise avec la complicité de 12 fonctionnaires du ministère, concernés eux par ce procès, qui ont perçu des pots de vin pour faire passer des dossiers infondés présentés par des personnes nées entre 1955 et 1965.
Démasqués, les 12 faux moudjahidine ont fait valoir leurs certificats d’appartenance à l’ALN. Face à cette situation, les autorités judiciaires ont mené une enquête complémentaire, avant de finaliser le dossier et de programmer le procès des mis en cause.
Boualem Rabah