Fawzi Derrar, DG de L’Institut Pasteur: «Le déconfinement doit se faire dans les wilayas qui comptent le moins de cas de contamination»
Le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, le professeur Fawzi Derrar, n’écarte pas l’idée d’un déconfinement progressif après le 29 avril prochain.
Intervenant, aujourd’hui, sur les ondes de la chaine III de la radio nationale, Fawzi Derrar a affirmé que l’Algérie a atteint la phase de « stabilité dans la propagation du coronavirus. Et cela grâce au confinement », a-t-il expliqué.
Selon l’orateur, il y a une possibilité de commencer à lever progressivement le confinement tout en analysant quotidiennement les conséquences pouvant résulter d’une telle décision afin de prendre les mesures appropriées.
« Le déconfinement pourrait être décidé pour les wilayas où on a enregistré un nombre très limité de cas de personnes atteintes du Convid-19. Nous avons des wilayas où il y a entre 1 à 5 cas d’infection seulement. Pour ces régions, le déconfinement est engageable », a-t-il soutenu, précisant qu’il faut « réfléchir sérieusement à cette option et suivre le mouvement des personnes afin d’éviter une nouvelle propagation du virus ».
Fawzi Derrar a en outre révélé que le nombre total d’échantillons analysés a atteint les « 500 par jour au niveau national ». « L’objectif est d’atteindre un millier d’échantillons par jour », a-t-il assuré, affirmant que les chiffres donnés sur le nombre cas confirmés enregistré et le nombre de décès était réalistes.
Cependant, le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie a mis en garde contre le non-respect des mesures de confinement ». « Dans ce cas, le pays risque d’être entraîné dans une deuxième vague d’infection par le virus Corona », a-t-il prévenu.
Boualem Rabah