Fawzi Derrar: «Il n’y aura pas d’expérimentation préalable du vaccin anti-Covid-19»
Les responsables algériens du secteur de la santé s’expriment de plus en plus sur la question du vaccin contre la Covid-19. C’est ainsi que le directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie (IPA), Fawzi Derrrar, a assuré que “le futur vaccin ne sera pas soumis à une expérimentation préalable.”
«L’Institut s’appuiera sur un cahier des charges spécifique pour connaître l’efficacité du vaccin, et l’étendue de l’immunité acquise après son utilisation », a indiqué Fawzi Derrar, directeur de l’IPA, précisant que tous ces indicateurs seront enregistrés dans le cahier des charges pour choisir le vaccin le plus efficace.
Intervenant aujourd’hui sur les ondes de la Radio nationale, le premier responsable de l’IPA a cependant écarté la soumission du vaccin qui sera importé à une expérimentation préalable de son efficacité. « Il n’y aura pas d’expérimentation, et nous nous appuyons sur les résultats des principaux laboratoires », a-t-il précisé, rappelant, au passage, que « le vaccin sera la seule solution capable de réduire l’épidémie du coronavirus ».
Selon Fawzi Derrar, l’Institut Pasteur d’Algérie a une longue tradition en matière de relations avec les laboratoires spécialisé dans la production des vaccins. Il a indiqué, dans ce sens, que l’IPA supervise chaque année le programme national de vaccination, rappelant que l’Algérie était parmi les premiers pays à avoir acquis les vaccins contre la grippe H1N1 en 2009 et c’est l’Institut Pasteur qui a joué le rôle le plus actif.
« Il y a un échange entre l’Institut Pasteur et de grands laboratoires en termes de connaissances, de classification de vaccination, et de pourcentage de dose à injecter »,a-t-il souligné.
Boualem Rabah