Fawzi Derrar: «Une partie de la population algérienne est immunisée contre le coronavirus»
Le Dr Fawzi Derrar, directeur général de l’Institut Pasteur d’Algérie, affirme qu’«une partie de la population algérienne est immunisée contre le nouveau coronavirus», sans toutefois fournir de taux précis.
«Le virus n’a pas été affecté par une grande mutation. Il reste le même», a-t-il expliqué, tout en admettant qu’il est moins virulent qu’en mars dernier, et qu’«il y a une partie de la population qui est immunisée dont la majorité est constituée de jeunes. »
Cela explique en grande partie, la baisse sensible de malades dans les hôpitaux, même s’il considère que le recours au dépistage, révélera de nombreux cas positifs, mais « avec moins de cas graves. »
Le Dr Derrar prône tout de même la vigilance et met en garde contre tout relâchement qui pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur la santé des Algériens, surtout avec la rentrée sociale. «Les contaminations pourraient reprendre à une vitesse supérieure, notamment dans les endroits à forte concentration comme dans les universités et les écoles. Une étape qui pourrait être difficile à gérer», a-t-il averti.
Par ailleurs, le Dr Derrar a révélé qu’à la fin du mois de septembre, 210 000 tests PCR ont été effectués par l’Institut Pasteur depuis l’apparition de l’épidémie.
Interrogé sur la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, Fawzi Derrar a assuré que le vaccin est en cours d’expédition et que la campagne débutera dans les prochains semaines.
Hacen Guenoun