Financement des clubs de football: l’Etat ou l’éternelle vache à lait
En proie à une grave crise financière, les clubs de Ligue 2 ont renoncé à boycotter ce samedi, la 20ème journée du championnat après avoir reçu des garanties de la part des pouvoirs publics.
C’est d’ailleurs la Fédération algérienne de football (FAF) qui a confirmé aujourd’hui, sur les réseaux sociaux, l’engagement de l’Etat algérien à prendre en charge les doléances des clubs professionnels sur le plan financier “pour une sortie de crise”, trois jours après la décision de la majorité d’entre eux de boycotter la 20e journée.
Ce n’est pas la première fois que les pouvoirs publics volent au secours des clubs professionnels. L’Etat algérien est ainsi devenu une vache à lait pour les pensionnaires de Ligue 1 et Ligue 2, soit a travers des subventions conséquentes, soit en autorisant les entreprises publiques à acheter les actions des sociétés sportives comme ça été le cas avec le MC Alger, le CS Constantine, la JS Saoura, le CR Belouizdad, et récemment l’USM Alger. Comme quoi, le vrai professionnalisme a encore du chemin à parcours avant de devenir réalité.
Hacen Guenoun