Financement du terrorisme: cinq membres de la famille princière du Qatar impliqués
La famille princière du Qatar est rattrapée par son sinistre passé. Des faits récemment révélés par la presse anglo-saxonne confirment l’implication de cinq membres de la famille Al-Thani dans le financement du terrorisme.
Les autorités de Doha qui ont toujours qualifié « d’initiatives individuelles qui ne représentent par le gouvernement » les accusations portées contre de nombreux dignitaires qataris sont désormais au pied du mur.
Les révélations du Times concernant le scandale de la banque al-Rayan accablent l’ancien Premier ministre et ministre des affaires étrangères, Hamad Bin Jassim al-Thani. Selon le cabinet britannique de conseil et stratégie Cornerstone Global, l’ancien homme fort de Doha, qui fut le bras droit de l’ancien émir Hamad Bin Khalifa al-Thani et qui est toujours lié à ce dernier en affaires, a procédé à la mise en vente, à des prix bradés, de plusieurs de ses propriétés à Paris et à Londres.
La banque Al-Rayan, la plus grande et la plus ancienne banque islamique en Grande Bretagne, est soupçonnée d’avoir financé une quinzaine d’organisations islamistes, dont une association inscrite sur les listes américaines des organisations terroristes et quatre autres entités (une mosquée et trois associations caritatives).
La presse anglaise affirme aussi que les dix autres organisations controversées, financées par le Qatar, via la banque al-Rayan, sont liées au Frères musulmans. La plus célèbre est Nectar Trust, qui a pris le relais de la banche britannique de Qatar Charity, dissoute en 2014. Cette dernière aurait versé, via al-Rayan Bank, plus de 37 millions de livres sterling (40 millions d’Euros) à des entités liées au Frères musulmans à travers l’Europe.
Les membres de la famille princière du Qatar impliqués dans cette affaire sont, selon les mêmes sources, Hamad Bin Jassim al-Thani, les deux frères de l’actuel émir Tamim Bin Hamad Bin Khalifa al-Thani, en l’occurrence Fahad Bin Hamad Bin Khalifa al-Thani et Khalid Bin Hamad Bin Khalifa al-Thani. L’autre membre soupçonné est Abdulaziz Abdulrahman al-Thani, personnage clé des « œuvres caritatives » qataries.
Boualem Rabah