Finie la torture de la dialyse: des scientifiques américains inventent un rein bionique
Bonne nouvelle pour les personnes souffrant d’insuffisance rénale ! Des scientifiques de l’université de Californie, à San Francisco, sont parvenus à inventer un rein bionique en mesure de remplacer la machine de dialyse indispensable jusque-là pour cette catégorie de malades.
Il s’agit du premier rein bionique qui est, selon l’équipe de scientifiques américaine, capable de remplacer efficacement le rein naturel défaillant. Selon le site Topsanteetbienetre, qui cite des représentants de ce projet, « ce rein bionique est une réplique de l’organe naturel ».
Composé de filtres en silicium et de cellules rénales vivantes, ce rein hybride autonome est destiné à être implanté chirurgicalement dans le corps des patients. Il remplirait le rôle d’un vrai rein en filtrant les déchets et les toxines présents dans le sang pour les évacuer vers la vessie.
Il s’agit d’un espoir pour les patients dialysés, selon Willian Vanderbilt et Fissels et Shuvo Roy de ladite université. Les scientifiques assurent aussi que “ce rein ne sera pas rejeté par le corps, une fois implanté”, parce que, ajoutent-ils, “le rein bionique est fabriqué à partir de cellules rénales”.
Le premier prototype, à la taille d’une tasse de café, ajoute la même source, est capable de réguler les niveaux de sodium et de potassium dans le corps humain, régulant ainsi la pression artérielle.
Le projet a commencé en novembre 2015, lorsque l’Institut d’imagerie biomédicale et de bioingénierie a versé aux scientifiques 6 millions de dollars à cet effet. L’investissement n’a pas été vain. L’invention qui doit également résoudre la problématique des dons de rein devrait être, indique le Dr Victor Gura, chercheur principal, disponible à la vente dans 2 ans.
Boualem Rabah