FLN: Baâdji sur un siège éjectable, Belkhadem à l’affût
La situation se complique au FLN. Deux ailes se livrent bataille par presse interposée et sur fond de vacance du poste de secrétaire général du parti qui est, selon la version officielle, en « convalescence pour une durée de quatre jours, suite à un malaise. »
Ce matin, deux membres influents du parti, ont contacté Liberté pour annoncer le limogeage d’Abou El Fadl Baâdji. Le quotidien francophone a évoqué deux sources qui occupaient jusqu’à récemment des postes importants au sein du FLN.
Ces cadres ont expliqué que Baâdji a été désavoué par des membres du parti, mais aussi par de hauts responsables politiques qui lui reprochent un certains nombre de « bourdes depuis son arrivée à la tête du FLN. »
Selon la même source, « il y aura très probablement un directoire » qui prendra les commandes. Un directoire qui sera chapeauté par Abdelaziz Belkhadem.
Quelques heures plus tard, l’aile opposée a réagi, cette fois via Echourouk, pour dire que tout ce qui a été relayé ne sont, en fait, que des rumeurs. « Il s’agit d’informations sans fondement », a-t-on indiqué dans un communiqué repris par le journal.
« Ces rumeurs ont pour but de semer le trouble dans les rangs du parti », ajoute-t-on, soulignant qu’ Abou El Fadl Baâdji observe une période de convalescence de quatre jours préconisée par les médecins. Le même communiqué a insisté sur le fait que l’actuel SG est toujours à la tête du parti.
Badis Bouloudnine, membre du Comité central du FLN, a expliqué, pour sa part, que cette rumeur est partie de l’intérieur du parti et que ses auteurs veulent perturber le référendum pour la révision de la Constitution. Ce dernier a également fait savoir que des mesures disciplinaires seront prises.
M. Mansour