Football créatif: deux Algériens dans le gotha européen
Dans sa dernière étude, l’Observatoire du football CIES dévoile les joueurs ayant créé le plus de grosses occasions sur les cinq dernières années dans les cinq championnats majeurs en Europe. Deux joueurs algériens figurent dans le top 20 !
L’attaquant de Manchester City Riyad Mahrez et le milieu de terrain offensif de l’AS Saint Etienne, puisque c’est de ces deux joueurs qu’il s’agit, ont fait honneur au football algérien a travers ce classement qui regroupe les meilleurs créateurs de jeu du vieux continent.
Avec 66 grosses occasions créées, une toutes les 184 minutes, la star des Citizens se classe à la neuvième position, alors que son compatriote, qui a créé 60 grosses occasions, une également toutes les 184 minutes, et qui a connu quatre clubs durant cette période (Montpellier, Bétis Séville, Celta Vigo et l’AS Sainy-Etienne), se positionne au neuvième rang ex-equo avec l’attaquant vedette de Liverpool, l’Egyptien Mohamed Salah. Mais devant de grands créateurs de la planète football à l’image de David Silva (Manchester City), Mesut Ozil (Arsenal) ou Antoine Griezmann (FC Barcelone).
Selon CIES qui s’appuie sur les données OptaPro, l’astre argentin du Barça, Lionel Messi, domine largement ce classement sur les cinq dernières années (159) très loin devant le deuxième en l’occurrence son compatriote Ángel Di María (109). Le sextuple Ballon d’Or a créé une grosse occasion toutes les 90 minutes.
La fréquence des grosses occasions créées par l’Argentin a même augmenté lors de la dernière année (87 minutes), Cce qui prouve que le prodige du Barça est loin d’être sur la pente descendante de sa carrière, comme le fait remarquer l’Observatoire du football.
Hacen Guenoun