France: “Charlie Hebdo” republie les caricatures offensantes du Prophète
Alors que débute ce mercredi le procès des attentats de janvier 2015, le journal satirique Charlie Hebdo, dans sa dernière édition qui sera dans les kiosques demain matin, a republié les offensantes caricatures du prophète Mohamed, titrant en Une, “Tout cela, pour cela”, considérant que la liberté d’expression n’a pas de limites.
“Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais”, justifie le directeur de l’hebdomadaire satirique, Riss. Pour rappel, plusieurs figures de Charlie Hebdo ont perdu la vie, à cause des ces caricatures, lors de l’attentat du 7 janvier 2015, dont les dessinateurs Cabu, Charb, Honoré, Tignous et Wolinski.
Les membres de la communauté musulmane en France ont désapprouvé la republication de ces caricatures, considérant que la religion est quelque chose de sacrée et doit être respectée et non traitée sans discernement.
Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui a appelé, quant à lui, à “ignorer” ces caricatures, tout en condamnant le terrorisme. “La liberté de caricaturer est garantie pour tous, la liberté d’aimer ou de ne pas aimer (ces caricatures, ndlr) également. Rien ne saurait justifier la violence”, a-t-il déclaré à l’AFP.
Le procès des attentats de Charlie Hebdo, mais aussi de Montrouge et de l’Hyper Cacher commence ce mercredi 2 septembre. 14 personnes seront jugées à Paris devant la cour d’assises, mais 11 seulement seront présentes.
Mourad Z.