France: de jeunes musulmans se rassemblent pour protéger une cathédrale
Une vingtaine de personnes de confession musulmane se sont réunies jeudi devant la cathédrale Saint-Fulcran, à Lodève, dans le sud de la France, en solidarité avec les Niçois après de l’attentat à la basilique Notre-Dame de l’Assomption, mais surtout pour faire part de leur ras-le-bol d’être associés au terrorisme.
Ce jeudi soir à Lodève (Hérault), une vingtaine de jeunes habitants de la ville, de confession musulmane, se sont donnés rendez-vous vers 19h devant la cathédrale Saint-Fulcran, pour protester contre l’attaque terroriste qui avait fait, plus tôt dans la matinée, trois morts à Nice.
« Nous venons symboliquement protéger la cathédrale », explique l’un des organisateurs de cette manifestation, cité par le journal Midi Libre. « On nous reproche beaucoup de choses, notamment de ne pas réagir quand il se passe des attentats, on se fait insulter sur les réseaux sociaux. Nous ne sommes pas assez, ou mal représentés dans les médias, sur les plateaux télés où beaucoup de gens parlent à notre place », ajoute-t-il.
« Nous, on est français. On est nés et on a grandi à Lodève, une ville où les communautés vivent ensemble, il y a une cathédrale, une mosquée et jamais de problème entre les religions », déclare encore l’organisateur, regrettant de « cette réalité soit malheureusement trop souvent occultée par le traitement médiatique des actes terroristes ces dernières années. »
Sur les réseaux sociaux, le même jeune homme avait déjà fait part de son dépit. « Marre de ces atrocités, marre de ce climat ambiant, marre de cette hypocrisie, s’indignait-il dans un message relayé par le Midi Libre. Où est passée ma douce France, celle de la Liberté de l’Égalité et de la Fraternité. Elle a malheureusement laissé la place à la lâcheté, l’hypocrisie, la méchanceté et surtout la haine. »
Farid T.