France: le maire de Béziers affiche les caricatures de Charlie Hebdo dans les rues de sa ville
L’extrême-droite française surfe sur l’émotion suscitée par l’atroce décapitation d’un professeur en région parisienne. Le maire de Béziers (sud de la France), Robert Ménard, soutenu par le Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen, a lancé une campagne d’affichage dans sa ville des caricatures controversées de Charlie Hebdo sur le prophète Mohamed.
Dans un tweet publié mercredi 21 sur le compte de Robert Ménard, deux photos montrent des espaces publicitaires affichant une Une de Charlie Hebdo datant de 2006 sur laquelle on peut voir une caricature du prophète Mohamed avec la légende “Non au terrorisme islamiste !”
Selon le tweet de Robert Ménard, cette campagne d’affichages est « en hommage à Samuel Paty et Charlie Hebdo. »
La rédaction de Charlie Hebdo n’a pas tardé à réagir à la campagne initiée par le maire de Béziers, né en 1953 à Oran. “C’est dur d’être aimé par des cons. C’est dur d’être aimé par Robert Ménard et l’extrême droite. Charlie Hebdo et Cabu ont toujours combattu le Front national, ont même lancé en 1995 une pétition pour demander sa dissolution”, a réagi le journal satirique dans un message posté jeudi sur les réseaux sociaux.
Réputé pour ses thèses racistes, Robert Ménard a été condamné en 2017, à 2 000 euros d’amende pour avoir déclaré qu’il y avait trop d’enfants musulmans dans les écoles de sa ville.
Hacen Guenoun