France: les personnes natives du Maghreb parmi les plus touchées par le coronavirus
Selon les données de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee, France), 8300 personnes nées dans les pays du Maghreb sont décédées en France durant les mois de mars et avril 2020, dont une part importante en raison de l’épidémie de Covid-19, rapporte le magazine l’Express.
Les chiffres indiquent une forte hausse d’environ 54 % par rapport à la même période en 2019, lorsque 5400 personnes nées au Maghreb étaient décédées en Hexagone.
Le phénomène qui touche également les personnes nées dans des pays africains autres que le Maghreb et celles nées en Asie, s’explique par le fait que les victimes résidant en général davantage dans les territoires densément peuplés, notamment en Île-de-France. Cette dernière avec 92 % de décès en mars-avril 2020 par rapport à la même période en 2019, est d’ailleurs la région la plus endeuillée par le nouveau coronavirus.
Autre hypothèse, indique l’Insee, 14 % des personnes en emploi et nées dans un pays du Maghreb et 15 % de celles nées dans un autre pays africain sont des « travailleurs clés », œuvrant parmi le personnel de santé, ou dans toutes les catégories qui ont continué à travailler durant la pandémie de coronavirus, et qui ont été parmi les plus exposés au risque de contamination.
Hacen Guenoun