France: Macron joue la carte de l’apaisement
Le président français, Emmanuel Macron joue la carte de « l’apaisement » pour calmer quelque peu l’opinion musulmane en colère suite à l’affaire des caricatures et pour faire face à la terreur grandissante dans sons pays.
Dans un entretien accordé ce samedi à la chaîne Al Jazeera, il a entre autres déclaré comprendre que des musulmans soient « choqués » par la diffusion des caricatures insultantes à l’encontre du prophète Mohamed.
« Je comprends qu’on puisse être choqué par des caricatures, mais je n’accepterai jamais qu’on puisse justifier la violence. Nos libertés, nos droits, je considère que c’est notre vocation de les protéger », a-t-il précisé.
Il a par ailleurs souligné que « les caricatures n’ont pas été publiées par le gouvernement, mais par des journaux libres et indépendants ». Cela ne l’a pas empêché de les soutenir contre vents et marées. C’est ce qu’on lui reproche d’ailleurs.
A propos de son clash avec son homologue turc, Recip Tayyip Erdogan, Macron souhaite également que « les choses s’apaisent » et que le président turc « ne dise plus de mensonge ».
Mourad Z./Agence