France: Nicolas Sarkozy soutient Didier Raoult
Didier Raoult a trouvé auprès de Nicolas Sarkozy un soutien à priori improbable. L’ancien président a salué l’action de l’infectiologue, qu’il a qualifié de «bouc émissaire», auprès de ses patients durant la crise sanitaire.
Lors d’un déplacement au forum des entrepreneurs à Marseille, Nicolas Sarkozy a tenu à soutenir le professeur Raoult, visé par une plainte auprès de l’Ordre des médecins. L’ancien chef de l’État a expliqué ne pas comprendre la violence des critiques à l’encontre de l’infectiologue. Il a notamment mis à l’indexe les «pseudos spécialistes» qui cherchent des «boucs émissaires» en temps de crise.
Nicolas Sarkozy, qui a souligné n’avoir «aucun compétence pour dire qui à tort ou raison» sur le plan médical, a cependant loué l’action du professeur Raoult. Parlant d’un «homme de grande qualité», l’ancien Président a souligné que l’infectiologue avait fait son possible durant la pandémie.
«C’est un homme de grande qualité, qui a fait son possible pour soigner au mieux ses patients, qui a sans doute fait des erreurs comme on en fait tous […]. Chacun a fait comme il a pu et lui le premier», a ainsi déclaré Nicolas Sarkozy à Marseille.
Plus tôt dans la semaine, la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) avait porté plainte auprès de l’Ordre des médecins à l’encontre de Didier Raoult. Les plaignants reprochent à l’infectiologue des manquements au code de déontologie, notamment pour avoir administré de l’hydroxychloroquine à ses patients atteints du Covid-19, sans que l’efficacité du traitement n’ait été démontrée.
Le professeur Raoult encourt des sanctions allant d’un simple avertissement à la radiation définitive.
A.I./Agences