France: un député de la majorité demande la régularisation de 300 000 sans-papiers
Un député de la République en marche (LREM), mouvement lancé par le président français Emmanuel Macron, a soumis un amendement aux mesures urgentes liées à la crise sanitaire pour régulariser environ 300 000 sans-papiers.
M’Jid El-Guerrab, puisque c’est de lui qu’il s’agit, avance des arguments économiques pour justifier sa proposition de régularisation provisoire et renouvelable des sans-papiers installés en France, titulaires d’une promesse d’embauche ou d’un contrat de travail dans l’agriculture qui est un secteur économique déclaré en pénurie de main-d’œuvre.
M’Jid El-Guerrab a précisé aussi que sa proposition fait suite aux interventions médiatiques de Didier Guillaume, le ministre français de l’Agriculture, qui a appelé les Français, dans un premier temps, à venir aider les agriculteurs.
Mais malgré la solidité des arguments avancés par le député, l’amendement a été rejeté par le rapporteur du projet de loi. «Régulariser 300 000 personnes par un simple amendement, ce n’est pas sérieux », justifie-t-il.
Boualem Rabah