France: une députée du parti au pouvoir exige l’interdiction du hidjab pour les petites filles
Une députée de La République En Marche (LREM), parti du président français Emmanuel Macron, a exigé l’interdiction du port du hidjab pour les petites filles.
S’exprimant à l’occasion du débat à l’Assemblée nationale française du projet de loi sur« le séparatisme islamiste », Aurore Bergé, élue de la LREM, a affirmé qu’il est inconcevable que des petites filles de « cinq, six ou sept ans » portent cet accoutrement.
« Qui peut aujourd’hui accepter que les enfants de cinq, six ou sept ans, les petites filles, portent le voile ou le hijab ? Personne dans notre république ne devrait accepter un tel renoncement, il faut qu’on soit absolument inflexible », a-t-elle déclaré.
Aurore Bergé, citée par le journal français Ouest France, a également fait part de son intention « de porter cette proposition par voie d’amendement lors de l’examen de projet de loi sur le séparatisme. »
«Le texte doit être présenté en Conseil des ministres le 9 décembre, pour un examen en première lecture à l’Assemblée en janvier », a-t-elle annoncé.
Dans un tweet posté, vendredi dernier, la députée s’est en outre attaquée aux boutiques proposant la vente de voiles islamiques qui ne devraient pas exister, selon elle.
« Nos filles ne devraient pas être voilées ! L’émancipation des enfants, l’apprentissage de leur liberté, de l’intégrité de leurs corps ne passent pas par le voilement des fillettes », a-t-elle ajouté.
Boualem Rabah