Fuite des cerveaux: 25 000 étudiants quittent l’Algérie chaque année !
La saignée de matière grise s’accentue. De l’aveu même du ministre du secteur, l’Algérie voit, chaque année, quelques 25 000 de ses étudiants s’envoler vers d’autres cieux. L’écrasante majorité ne revient jamais.
Invité lundi de la Chaîne III de la radio nationale, le ministre de l’Enseignement supérieur, Chems-Eddine Chitour, a reconnu l’accentuation du phénomène de « fuite des cerveaux» en Algérie. « Nous perdons chaque année entre 20 000 et 25 000 étudiants qui partent vers d’autres cieux, et vont vers les disciplines de technologie », a déclaré Chams-Eddine Chitour qui a appelé à améliorer les conditions des étudiants à la fin de leur cursus universitaire.
« Il va falloir garder les étudiants après leurs diplômes. Il faut donc avoir des statuts particuliers pour que ce jeune étudiant reste dans son pays. Le problème de l’Algérie, c’est qu’elle forme pour l’étranger », a-t-il indiqué.
Le ministre a par ailleurs réitéré son souhait d’introduire l’anglais dans l’ensemble des universités pour tenter de stopper l’hémorragie. « Tous les pays du monde écrivent, enseignent et publient en anglais. Et l’Algérie ne doit pas se tenir en marge du monde », a-t-il plaidé.
Hacen Guenoun