Gaz: les affaires reprennent entre Sonatrach et Eni
Après les perturbations ayant marqué le climat des affaires entre la Sonatrach et son homologue italienne Eni à l’ère de Chakib Khelil, le calme semble revenu dans le ciel des deux compagnies. D’importants contrats viennent d’être annoncés, dont celui portant sur la fourniture de gaz à l’Italie jusqu’en 2049.
La Sonatrach et le groupe italien ENI ont signé trois accords portant sur la commercialisation par la compagnie nationale de gaz sec issu des périmètres Ourhoud II, Sif Fatima II et Zemlet El Arbi. Il est questio d’un volume annuel de près de 1,5 milliards de M3 et ce jusqu’à l’an 2049, a annoncé Sonatrach ce mercredi 1er juillet dans un communiqué.
Pour le directeur exécutif du groupe ENI, « la signature de ses contrats témoigne de la volonté de l’Italie de poursuivre son activité avec l’Algérie dans le domaine de l’énergie. Nous allons travailler à augmenter le volume de production de gaz, malgré les conditions difficiles engendrées par la crise sanitaire. »
En effet, le président directeur général de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le P-DG du groupe ENI, M. Claudio Descalzi, se sont rencontrés aujourd’hui à Alger, pour discuter de l’avancement de leurs projets de partenariat. Les deux parties ont ainsi signé un mémorandum d’entente pour identifier les possibilités d’investir conjointement dans l’exploration et la production d’hydrocarbures en Algérie, dans le cadre de la nouvelle loi sur les hydrocarbures.
Ce mémorandum concerne également l’examen d’opportunités d’exploration et de production à l’international, a indiqué le groupe Sonatrach.
Par ailleurs, des études pour la réalisation de nouveaux projets de centrales photovoltaïques, à l’instar de celui du site de production de BRN, seront incessamment entamées.
En outre, un avenant au contrat de vente de gaz a été signé entre Sonatrach et ENI, fixant les conditions commerciales pour l’année gazière 2020-2021. Ledit contrat, datant de 1977, a été renouvelé en mai 2019 pour l’approvisionnement du marché italien pour une durée de 8 années jusqu’en 2027, plus deux années optionnelles supplémentaires, a précisé le même communiqué.
Amine S.