Gestes barrières contre le Covid-19: plus de six millions d’Algériens n’ont ni savon ni eau, selon l’ONU
Selon une agence de l’ONU, 6,1 millions d’algériens n’ont ni savon ni eau pour effectuer l’acte d’hygiène le plus indispensable pour se protéger du coronavirus.
La Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (CESAO) a révélé que prés d’un sixième de la population algérienne n’a pas les moyens de se laver les mains. Le rapport de cette agence onusienne basée à Beyrouth, indique que quelque 74 millions de personnes dans le monde arabe, sur environ 450 millions, ne peuvent observer les gestes barrières indispensables contre le coronavirus faute d’accès à des lavabos et à du savon”.
Outre l’Algérie, ce fléau affecte 31 millions de personnes au Soudan, 14,3 millions au Yémen, 9,9 millions en Égypte et 5,4 millions en Syrie. « Alors qu’il est établi dans le monde entier que le lavage des mains est le meilleur outil de prévention contre la contamination au Covid-19, ce simple acte s’avère difficile dans une région où 74 millions de personnes n’ont pas accès à un dispositif de base pour se laver les mains », déplore la CESAO.
L’organisation onusienne tire, en outre, la sonnette d’alarme contre une éventuelle catastrophe humanitaire dans les territoires occupés palestiniens. « Dans la bande de Gaza, l’une des zones les plus densément peuplées du monde, seulement un ménage sur dix a accès à l’eau potable. On estime que 26 millions de réfugiés et de personnes déplacées dans la région courent également un plus grand risque de contracter le Covid-19 en raison du manque de services adéquats d’eau, d’assainissement et d’hygiène », met en garde l’agence.
Hacen Guenoun