Gestion de la pandémie en Algérie: Saïd Sadi dresse un sévère réquisitoire
Depuis l’avènement de la pandémie du nouveau coronavirus en Algérie, la classe politique, où ce qu’il en reste, est entré dans un mutisme que n’explique pas à lui seul le principe de l’union sacrée observée partout en temps de crise grave. Saïd Sadi, ancien président du RCD, médecin de son état, rompt le silence et dénonce un système de santé obsolète.
«Les mesures cosmétiques annoncées dans la fébrilité générée par cette pandémie (du nouveau coronavirus, ndlr) n’auront aucun effet durable et performant. Il y a longtemps que le marasme sanitaire était une réalité quotidienne », a-t-il écrit dans une contribution postée sur son compte Facebook.
«Dans notre pays, plus que jamais exposé aux impérities d’un système de violence et de prédation, la gestion anachronique perdure dans un amateurisme dont l’indolence, ou, plus exactement, l’inconscience, défie tout entendement », ajoute le fondateur du RCD.
« Le système de santé était miné depuis longtemps par une formation qui a provoqué une hémorragie dans le corps médical », a-t-il déploré avant d’ajouter que, « comme dans d’autres domaines, ce naufrage est lié au package d’une régression nationale qui ne peut être traitée par des interventions catégorielles».
A. Benmouldi