Gestion de la pandémie: Michel Collon dénonce le «diktat des pharma-business»
Le célèbre penseur et géopolitologue belge, Michel Collon, dénonce la responsabilité du système capitaliste dans l’aggravation de la crise sanitaire mondiale, due au coronavirus. Il charge les multinationales et les pharma-business qui freinent, selon lui, les recherches médicales pour parvenir à un médicament efficace contre la Covid-19.
« Il est évident que la recherche scientifique exige une coopération de l’humanité toute entière pour qu’elle soit plus efficace, alors que les multinationales et les pharma-business chacun garde jalousement ses secrets pour avoir plus de profits », a-t-il déploré dans une interview accordée aux quotidien l’Expression.
Affirmant qu’il n’est pas un scientifique pour se mêler du débat actuel autour de l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans le traitement du coronavirus, Michel Collon s’est toutefois montré méfiant à l’égard des critiques émises à ce sujet. « Je me méfie des critiques à l’adresse de la chloroquine parce que tout simplement, elles proviennent des pharma-business et de multinationales qui veulent vendre leurs produits », a-t-il assuré.
Selon lui, « ces gens veulent vendre le plus cher possible leur médicament, même si la population n’a pas de quoi payer ». C’est pourquoi, a-t-il soutenu, il faut que la santé, la production et la distribution de médicaments soient retirées à l’intérêt privé pour relever exclusivement du service public.
« Les scientifiques n’ont aucun intérêt financier et matériel, donc il faut laisser les scientifiques faire leur travail et il faut dire uniquement la vérité », a-t-il martelé. Rappelant les déclarations d’Albert Einstein en 1949, sur le capitalisme, Michel Collon a affirmé que ce système est arrivé à une impasse.
« (…) Il a créé un grand progrès social, économique et technologique au début, mais maintenant il est totalement dépassé et il met l’humanité en danger. C’est ce système capitaliste qui a participé aux destruction des richesses naturelles de la planète, et qui a placé des dictatures dans le monde, donc un système criminel tout à fait dépassé et qui ne fait plus recette dans le monde actuel », a-t-il asséné.
Boualem Rabah