Ghaleb Bencheikh à propos de la décapitation d’un enseignant en France : « Trop c’est trop, ça suffit »
« Lorsqu’on est civilisé, on obéit au droit », a martelé Ghaleb Bencheikh, président de la Fondation de l’islam de France, en réaction à l’exécution de Samuel Paty, un professeur d’histoire-géographie décapité en pleine rue pour avoir montré à ses élèves, les caricatures sur le prophète de l’islam, lors d’un cours sur la liberté d’expression.
« Trop c’est trop, ça suffit », a martelé M. Ghaleb Bencheikh lors de son passage sur les ondes de la radio franceinfo Ghaleb. L’intervenant a tenu à rappeler que « la tradition de l’islam c’est aussi de respecter le maître, le professeur, celui qui donne à comprendre, qui transmet le savoir et la connaissance ».
Le président de la Fondation de l’islam de France a également lancé un appelle en direction des « théologiens, philosophes, intellectuels musulmans » à entreprendre « une refondation de la pensée ».
À la question de savoir s’il n’y a pas un risque de « confondre l’islam de haine » et l’islam modéré, M. Bencheikh a répondu que « les préceptes de bonté, d’amour, de miséricorde ont été bafoués depuis longtemps et avilis par les jihadistes et les extrémistes et il est temps, aussi, que d’un point de vue théologique il y ait une réforme de la pensée théologique et philosophique au sein de la tradition religieuse islamique pour renouer avec ce qui a pu se passer à travers l’histoire. »