Ghardaïa: les cas présumés de paludisme se multiplient
Les cas présumés de paludisme se multiplient dans la wilaya de Ghardaïa. Au total, 22 cas présumés ont été détectés ces dernières heures dans plusieurs communes de cette wilaya.
Dans la commune de El-Ménéa, 17 cas présumés ont été détectés, dont deux ont été confirmés. Deux autres cas présumés ont été enregistrés dans la commune de Ghardaïa, un cas dans la commune d’El-Atteuf et un autre à Mansoura, rapporte le site Internet du quotidien Liberté.
Il s’agit là aussi, de cas importé selon Liberté qui précise que la totalité des patients est prise en charge par les services de santé dans les communes d’El-Ménéa et Ghardaïa.
Au niveau de ces structures, le personnel soignant soumet systématiquement au dépistage les cas qui se présentent avec une forte fièvre inexpliquée.
Abordant ce sujet lors d’une prise de parole hier depuis la wilaya d’Oran, le ministre de la Santé a indiqué que « tous les cas de paludisme enregistrés dans le sud de pays ont été importés par des subsahariens ou des Algériens ayant séjourné dans des zones à risque. »
Notons que 918 cas ont été enregistrés à Tamanrasset, 123 cas à Adrar, 93 à Illizi, cinq à Ouargla et deux à Ghardaïa, portant le nombre total des personnes contaminées à 1141, sans compter les 22 cas présumés à Ghardaïa.
Tamanrasset est la wilaya la plus touchée, avec quatre personnes décédées depuis le début de l’année, dont trois en septembre dernier. Cinq autres se trouvent actuellement dans un état grave, dont quatre en soins intensifs, précise la même source.
M. Mansour