Grand port d’El Hamdania: des entreprises algériennes pour sa réalisation?
Le dossier du projet du grand port d’El Hamdania, à proximité de Cherchell, dans la wilaya de Tipasa, rafait parler de lui. Il en est au stade des contacts avec les entreprises pouvant le réaliser.
Le dossier du projet du grand port d’El Hamdania devrait être présenté au président de la république, à la fin du mois de septembre prochain. C’est ce qu’a indiqué le ministre des travaux publics, Farouk Chiali, en marge de sa visite, aujourd’hui, dans la wilaya de Tipasa. Le ministre a également annoncé le début des contacts avec les opérateurs et les entreprises chargés de la réalisation du projet.
Selon Farouk Chiali, l’Algérie dispose de capacités « importantes pour la réalisation de ce genre de chantier » et « les entreprises nationales ont l’expertise nécessaire pour la réalisation de ces projets, en adoptant une approche écologique ».
La réalisation du Port d’El Hamdania a été annoncée, rappelons-le, il y a plusieurs années. Il devrait être réalisé sur une superficie totale de 3.123 hectares. Le projet initial devait compter trois zones industrielles et une ligne ferroviaire. Cette modification a été décidée par un décret exécutif datant du 22 mars 2017.
Boualem Rabah