Grand rival de la chloroquine: le Remdesivir recommandé par les autorités européennes contre la Covid-19
Le lobbying du laboratoire américain Gilead auprès des instances sanitaires européennes semble payer. Le Remdesivir, grand rival de l’hydroxychloroquine, est désormais recommandé par l’Agence européenne des médicaments (EMA) comme traitement contre la Covid-19. Initialement développé contre Ebola, ce médicament n’a pourtant pas donné de résultats probants lors des essais.
L’EMA a plaidé, jeudi, pour l’autorisation d’une “mise sur le marché conditionnelle” du Remdesivir au sein de l’Union européenne pour les patients atteints gravement du nouveau coronavirus, et ce, en réponse à la “situation d’urgence” créée par la pandémie.
“Le Remdesivir est le premier médicament contre le Covid-19 à être recommandé pour autorisation dans l’UE”, a indiqué dans un communiqué l’agence basée à Amsterdam, qui avait déjà annoncé à la mi-mai qu’un vaccin contre la maladie pourrait être prêt d’ici une année dans un scénario “optimiste”.
Cependant, la Commission européenne doit examiner pour approbation l’autorisation de mise sur le marché conditionnelle du Remdesivir, et doit rendre une décision au cours de la semaine à venir, selon l’EMA.
Après avoir fait ses preuves dans le traitement contre la fièvre hémorragique Ebola, le Remdesivir est présenté comme la première thérapie contre la Covid-19 alors que son efficacité montrée lors des essais cliniques est considérée comme modeste par de nombreux scientifiques.
La recommandation de l’agence européenne des médicaments concerne le traitement de la maladie virale chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans, souffrant de pneumonie et ayant besoin d’un supplément d’oxygène.
Hacen Guenoun