Gravement malade: le chanteur Djamel Sabri dans une situation sociale difficile
L’icône de la chanson chaouie engagée, Djamel Sabri, dit Joe, traverse une situation sociale difficile. Très malade, l’auteur de Yemma El Kahina a besoin, selon ses connaissances, qui ont donné l’alerte sur Facebook, d’une aide urgente.
En effet, plusieurs appels ont été partagés sur les réseaux sociaux pour attirer l’attention sur la situation précaire de l’une des rares voix, avec le groupe Les Berbères, à défendre l’identité amazighe dans la région des Aurès.
Certains ont même invité l’icône de la chanson kabyle, Lounis Ait Menguellet, à organiser une action de solidarité en faveur de l’enfant d’Oum El Bouaghi.
Pionnier du Rock chaoui, Djamel Sabri, né le 7 juillet 1958, a fondé, en 1980, le groupe musical Les Berbères. En 1981, le groupe a été invité à chanter à l’université de Constantine, où le parolier du groupe a insisté pour que toutes les chansons interprétées sur place soient en langue chaouie.
Djamel Sabri avait subi, notamment sous le parti unique, différentes pressions pour le forcer à chanter en langue arabe. Mais il n’a jamais cédé. Ses premières apparitions sur la télévision publique n’ont eu lieu qu’à la sortie de son deuxième album, Bachtola (Pistolet) en 1989.
Boualem Rabah