Guerre d’Algérie: quand la France commandait des assassinats de ses citoyens
Le journaliste d’investigation Jacques Forollou révèle ce vendredi, dans une contribution au quotidien français Le Monde, que le gouvernement français a ordonné à ses services secrets d’assassiner des citoyens français « pro-FLN ».
Il cite entre autres le livre « Les Tueurs de la République », de Vincent Nouzille et des extraits d’archives personnelles de Jacques Foccart, « homme de confiance du général de Gaulle ». « Des documents qui lèvent le voile sur des projets d’élimination de Français, d’Européens et de dignitaires étrangers pendant la Guerre d’Algérie », note-t-il.
Il avance le chiffre de 140 assassinats pour la seule année 1960, sans donner plus de détail. « Jacques Foccart a coordonné, sous les ordres du général, un programme d’opérations clandestines sur fond de conflit algérien. Menaces, attentats, sabotages mais aussi des assassinats qui figurent parmi les moyens employés », rapporte Jacques Forollou.
L’on apprend également que sur « trente-huit opérations commandées, dix-sept ont été réussies, dix-sept ont été annulées et quatre ont échoué ».
Des opérations que l’on peut consulter en détails dans le livre de Vincent Nouzille.
Mourad Z.