Hirak: des collectifs d’activistes mettent le cap sur une «conférence unitaire»
Plusieurs collectifs d’activistes du Hirak, dont des organisations de la société civile, des journalistes indépendants et des étudiants, affichent leur ambition de préparer le terrain à une conférence « nationale unitaire. » Celle-ci doit, selon les initiateurs de cette nouvelle démarche, regrouper l’ensemble des acteurs du mouvement populaire et des partis n’ayant pas soutenu le 5e mandat du président déchu, Abdelaziz Bouteflika.
« Le point de départ de notre démarche commence à partir de la conférence nationale que nous organiserons jeudi prochain à la salle Harcha d’Alger », annoncent-ils lors d’une conférence de presse animée, cet après-midi, au siège de l’association SOS-Disparus.
Cette conférence devait se tenir initialement à l’hôtel d’El Biar, sur les hauteurs d’Alger. Mais les organisateurs ont été surpris, en arrivant sur les lieux, par des agents des services de sécurité qui leur ont exigé une autorisation.
« Nous avons le regret d’annoncer que nous venons d’être empêchés de tenir notre conférence de presse. C’est désolant de constater que ce genre de pratiques persiste après une année de Hirak. Notre rencontre devait se tenir dans un lieu fermé et l’article 14 de la loi relative aux manifestations et réunion publique n’exige pas une autorisation pour ce genre de rencontres», dénoncent Saïd Salhi, vice-président de la LADDH, et Abdelhafid Tamert, avocat.
« Nous sommes partie prenante du Hirak »
Après la dénonciation de cette pratique du pouvoir en place qui refuse de respecter les libertés, les organisateurs de cette conférence expliquent l’objectif du rendez-vous de jeudi prochain. Ils précisent à cet effet qu’ils ne prétendent pas représenter le Hirak ou le structurer, les conférenciers affirmant que leur but est de donner « une alternative politique au mouvement ». « Nous sommes partie prenante du Hirak. Nous sommes un prolongement de ce qui s’est passé aujourd’hui à Kherrata (marche de célébration du 1er anniversaire du Hirak -NDLR) et on s’inscrit totalement dans le Hirak », souligne Saïd Salhi.
Selon lui, le Hirak a sécrété différentes sensibilité et il est temps « d’aller vers une conférence unitaire ». « Le but est de réunir l’ensemble des sensibilités autour d’une charte unique. Un document qui sera rendu public à l’issue de la conférence », soutient pour sa part, Abdelhafid Tamert.
A noter le rendez-vous de jeudi prochain reste tributaire de l’autorisation de la DRAG de la wilaya d’Alger. « Une demande d’autorisation a été introduite jeudi dernier. Nous attendons la réponse. Nous allons tenir mardi prochain une réunion pour faire le point sur les préparatifs. On verra d’ici-là », souligne l’avocat.
Boualem Rabah