Hirak: forte mobilisation pour le 51e vendredi (vidéo)
A l’approche du premier anniversaire de son déclenchement, le hirak semble avoir retrouvé une nouvelle vitalité. Des centaines de milliers de citoyens ont en effet manifesté, en ce vendredi 7 fevrier , dans une cinquantaine de villes, à travers tout le pays.
D’Annaba à Tlemcen, en passant par Alger, Béjaïa, Tiaret et Constantine, des foules considérables ont battu le pavé pour exiger, une nouvelle fois, un changement radical de système politique.
C’est toutefois dans la capitale, que la manifestation a été la plus impressionnante. Des dizaines de milliers, peut-être des centaines de milliers, de manifestants ont défilé pacifiquement scandant les slogans habituels. “Etat civil et non militaire”, “Justice indépendante”, “Liberté de la presse” et “Libération de tous les détenus d’opinion” ont été les plus en vue.
A noter qu’à Alger, le militant Samir Benlarbi, récemment libéré, a été de nouveau interpellé. A Mascara, plusieurs arrestations ont été opérées parmi les manifestant, dont Hadj Ghermoul, premier opposant au 5e mandat à avoir été emprisonné. Selon des sources locales, il a été sévèrement battu lors de son interpellation.
Rachid Amzal