Histoire: le SG de l’ONM compare Messali Hadj au maréchal Pétain (vidéo)
Le secrétaire général de l’Organisation nationale des moudjahidine (ONM), Mohand Ouamar Benelhadj, a reproché au gouvernement algérien d’avoir écarté son organisation dans la désignation du représentant de la partie algérienne dans le dossier sur la mémoire, ouvert conjointement avec la France.
Dans une vidéo diffusée sur la chaîne YouTube de l’ONM, M. Benelhadj a tiré à boulet rouge sur le représentant de la partie française, Benjamin Stora, auquel il reproche un manque d’objectivité et un parti pris, au profit du père du mouvement national Messali Hadj.
Le SG de l’ONM est allé jusqu’à dire que Messali Hadj a trahi la cause algérienne en s’alliant à l’ennemi français contre l’ALN-FLN. « Messali Hadj a trahi, bien que son passé ancien ait été des plus illustre », a-t-il dit.
Pour illustrer son propos, il a comparé ce personnage de l’histoire algérienne au maréchal français Philippe Pétain, qui fut un héro de la 1ère guerre mondiale devenue par la suite collaborateur de l’Allemagne nazie durant la seconde guerre mondiale.
En faisant le parallèle entre le parcours du maréchal et celui de Messali Hadj, le SG de l’ONM s’est interrogé sur ce que serait la position des Français, si l’on tentait de réhabiliter le maréchal Pétain.
M. Mansour