Histoire: quand Sarkozy fait l’apologie de la colonisation
L’ancien président français Nicolas Sarkozy a fait une lecture inique et irréaliste de l’histoire commune de son pays avec l’Algérie, en estimant que la colonisation n’est pas un crime contre l’humanité.
Dans son dernier ouvrage intitulé Le Temps des tempêtes, paru aux éditions L’Observatoire, l’ancien président français a reproché de façon virulente à l’actuel locataire de l’Élysée, Emmanuel Macron, ses propos sur la colonisation qu’il a qualifiée de crime contre l’humanité. “À la différence du président Macron et de sa déclaration en Algérie, je pensais que c’est la traite négrière qui était un crime contre l’humanité et non la colonisation”, a écrit M. Sarkozy, affirmant que “dans celle-ci (la colonisation, ndlr), il y a eu des femmes et des hommes qui ont enseigné, soigné, aimé l’Afrique”, a-t-il ajouté, mettant en avant de prétendus« bienfaits » de la colonisation française en Afrique.
Nicolas Sarkozy n’est pas à son premier dérapage concernant l’Algérie. Alors qu’il était en visite en Tunisie il y a quelques années, l’ancien président de la France avait tenu des propos condescendants à l’endroit de l’Algérie: “La Tunisie est frontalière avec l’Algérie (et) avec la Libye. Ce n’est pas nouveau… Vous n’avez pas choisi votre emplacement.”
Hacen Guenoun