Il a déjà été musulman : Gérard Depardieu change encore de religion !
À 71 ans, Gérard Depardieu est toujours en quête de spiritualité. L’acteur français a décidé de changer une nouvelle fois de religion en se faisant baptiser chrétien orthodoxe.
Selon les informations du journal Valeurs Actuelles, la cérémonie religieuse s’est déroulée vendredi à la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky à Paris en présence d’une trentaine de personnes. L’information a rapidement été confirmée par le journaliste russe Dmitry Smirnov, qui était l’invité d’honneur, et a même partagé sur Twitter, une photo prise durant ladite cérémonie.
Chrétien de naissance, le célèbre comédien s’était d’abord converti à l’Islam dans les années 60, puis au bouddhisme et à l’hindouisme.
« J’ai été musulman deux ans dans les années 1970. C’était difficile, les cinq prières quotidiennes de l’islam, l’interdiction de manger du porc, ce qui n’est, entre nous, pas fondamental », avait-il dit en 2016.
L’acteur ne se lasse de répéter que s’était Oum Kalthoum qui l’avait poussé à cette conversion. «Je me suis converti à l’Islam après avoir assisté à un concert de Oum Kalthoum (…) C’est la sensualité, le ressenti, les sourates du Coran chantées par Oum Kalthoum qui m’ont transporté vers cette spiritualité», raconte Depardieu dans son autobiographie sortie en 2015.
Il a même affirmé avoir pratiqué avec assiduité cette religion «à laquelle les pauvres peuvent adhérer», faisant les cinq prières par jour et fréquentant pendant deux ans la grande mosquée de Paris.
Hacen Guenoun