Il a participé à la conférence sur la relance économique: Issad Rebrab définitivement réhabilité ?
Le patron du groupe Cevital, Issad Rebrab, semble définitivement réhabilité au plus haut sommet. Il y a des signes qui ne trompent pas en tout cas. Pour la première fois, depuis plus de 20 ans, le chef d’entreprise participe à une rencontre officielle présidée par le chef de l’Etat lui-même.
Issad Rebrab a été en effet invité à prendre part, hier, à la conférence sur la relance économique. Plus que cela, le président Abdelmadjid Tebboune lui a lancé, lors de son discours, des messages laissant entendre qu’au sommet de l’Etat, Issad Rebrab n’est pas l’homme d’affaire impliqué dans les affaires de corruption, comme ont voulu le présenter les tenants du pouvoir en 2019.
En détaillant sa vision économique, le président Tebboune a précisé que les hommes d’affaires invités à prendre part à cette rencontre « ne sont pas à impliqués dans les scandales » qui se sont produits durant le règne du régime de l’ancien président Bouteflika. « Vous n’êtes pas concernés par les scandales », a-t-il lancé en en s’adressant aux chefs d’entreprises présents dans la salle, dont Issad Rebrab.
Et d’ajouter : « les hommes d’affaires véreux ne sont pas dans cette salle ». Abdelmadjid Tebboune a en outre salué l’exploit du groupe Cevital, en affirmant être fier qu’une « grande entreprise algérienne produise actuellement de la mayonnaise et des ketchups », des produits qui étaient jusque-là importés, grévant sérieusement les deniers de l’Etat. Allusion faite évidemment à Cevital.
Durant cette rencontre, l’ENTV a braqué aussi ses caméras sur Issad Rebrab pendant le discours du chef de l’Etat. Depuis sa sortie de prison, après neuf mois passés en détention, Issad Rebrab a été reçu plusieurs fois par des membres du gouvernement. Après le premier ministre, Abdelaziz Djerad, le patron de Cevital a été aussi reçu, le 16 juillet dernier, par le ministre de la communication.
Boualem Rabah