Il a transmis des centaines de fiches: un capitaine de la PAF française espionnait des ministres algériens au profit du Maroc
L’information a été donnée hier lundi 24 août, par plusieurs médias français. Un capitaine de la Police aux Frontières (PAF) au niveau de l’aéroport parisien d’Orly, en France, s’est spécialisé dans l’espionnage des ministres algériens qui y transitaient.
L’homme, renvoyé en correctionnel, mettait « sa mine d’informations confidentielles » au service du royaume marocain. Il s’agit, selon la même source, de renseignements confidentiels sur des passagers français, marocains et algériens.
L’officier aurait remis, selon les médias français, aux renseignements marocains entre « 100 et 200 fiches » confidentielles.
L’affaire a été révélée lors d’une perquisition opérée au domicile d’un responsable marocain par les services de la police française. Ils ont alors mis la main sur « 27 notes de la PAF faisant le point sur le passage ou les rencontres de personnalités à Orly, parmi lesquelles celles de ministres algériens ».
Le policier, en l’occurrence un certain Charles D, est accusé de transmettre ses fiches aux autorités marocaines en échange de voyages luxueux au Maroc et en Angola ainsi que de nombreux versements en espèces pour un total de 17 000 euros.
Il était affecté au poste de chef de l’unité d’information de la PAF d’Orly. Une position qui lui permettait d’accéder à des renseignements essentiels.
Boualem Rabah