Il attend le quitus des autorités: un opérateur algérien prêt à faire don d’équipements récents de dépistage du coronavirus
L’Association algérienne de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement (APOCE) affirme qu’un opérateur algérien possède des équipements récents de dépistage du coronavirus et est prêt à les mettre gratuitement à la disposition des autorités sanitaires. Il attend le feu vert des autorités qui tarde à arriver.
Il s’agit, selon l’APOCE citée par le journal El Bilad, d’un matériel qu’on utilise actuellement en Europe et qui permet de faire des diagnostics rapides. Il devrait permettre à l’Institut Pasteur, qui utilise actuellement des « techniques vieilles et lentes », d’agir rapidement face à la propagation du virus.
Ayant introduit une demande en vue d’importer à partir de la Chine les packs-test nécessaires pour le fonctionnement de ces équipements, l’opérateur en question n’a reçu, à ce jour, aucune réponse, assure l’association.
« Cela dure depuis deux semaines », explique l’APOCE qui sollicite l’intervention du Premier ministre, Abdelaziz Djerrad, pour autoriser l’importation de ces packs-test et permettre ainsi à l’Institut Pasteur de disposer d’équipements lui permettant de faire des diagnostics en 10 minutes.
« La technique PCR qu’utilise actuellement l’Institut Pasteur est dépassée. Malheureusement, la bureaucratie continue de peser en Algérie au moment où le nombre de cas d’infection continue de progresser », déplore l’Association, dans un post sur page Facebook.
Boualem Rabah