Il est au bord de l’asphyxie : le ministre Mohamed Hamidou compte relancer le tourisme interne
Déjà en temps « normal », le tourisme algérien n’est pas très florissant. La crise s’est accentuée considérablement à cause de la pandémie du Covid-19. D’ailleurs, le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de la Famille, Mohamed Hamidou, a reconnu, ce dimanche, que son secteur a subi de lourdes pertes et qu’un plan avait été adopté pour le faire sortir de la crise. « On a subi d’énormes pertes économiques. Les agences de tourisme et de voyages, les propriétaires d’établissements touristiques et hôteliers en souffrent énormément », dira-t-il.
D’autres secteurs, en particulier le secteur des transports avec toutes ses composantes, est également impacté négativement par cette crise. Le Ministre du tourisme a annoncé que plusieurs accords ont été conclus entre les acteurs du secteur du tourisme et ceux des transports « afin d’accélérer le processus de la reprise économique », mais aussi pour éviter aux institutions économiques de tourisme une faillite qui leur pend au nez. Le ministre a ajouté que les travaux porteront principalement sur le développement du tourisme interne.
En parallèle, le ministre des Transports, Lazhar Hani, a souligné la nécessité de penser et de gérer l’après pandémie pour relancer la locomotive de l’économie nationale.
Dans le même contexte, la promotion du tourisme et le développement des services touristiques figurent parmi les défis les plus importants pour faire du tourisme une ressource économique pour le pays. D’où la nécessité d’accompagner le produit touristique par les agences de tourisme en commercialisant le produit touristique au niveau du marché intérieur, ainsi qu’au niveau du marché de l’accueil extérieur.
Toujours le même discours en somme, mais les résultats escomptés ne suivent pas.
Mourad Z.