Il est d’origine marocaine: Mohamed Boulkacem, un moudjahid privé de la nationalité algérienne
Il vit en Algérie depuis 1920. Il a activement pris part à la guerre de libération. Il a même côtoyé le colonel Amirouche et Hocine Aït Ahmed. Mais la nationalité algérienne lui est… refusée. Lui, c’est Mohamed Boulkacem, un marocain d’origine, installé depuis sa venue en Algérie, au village de Taguenits, à Aïn El Hammam, dans la wilaya de Tizi Ouzou.
Aujourd’hui, vieux, malade et amputé d’une jambe, ce père de 13 enfants, également apatrides, attend toujours son certificat de nationalité algérienne que l’administration lui refuse toujours.
Pourtant, il s’est battu pour la libération du pays du joug colonial aux côtés de grands maquisards de la région d’Aïn El-Hammam et d’Illoula Oumalou. « Il avait même travaillé avec Hocine Aït Ahmed et le colonel Amirouche », témoignent ses amis, cités par le quotidien Liberté dans son édition d’aujourd’hui.
Marié à une Algérienne, ses 13 enfants, tous mariés dans cette région de Kabylie, souhaitent, eux aussi, bénéficier de la nationalité du pays que leur père avait choisi et pour lequel il s’est sacrifié.
Selon la même source, ils ne comprennent toujours pas comment leur père qui dispose « d’une attestation communale le reconnaissant comme moudjahid » est privé de la nationalité du pays pour lequel il s’est battu.
Boualem Rabah