Il l’a tenu ce matin devant les Walis : le discours du chef de l’Etat en quelques points
L’événement, ce mercredi, est le discours prononcé par le chef de l’Etat au palais de de la Nation devant les membres du Gouvernement et les Walis.
Voici les points les points les plus importants abordés au cours de son allocution :
-La rencontre d’aujourd’hui avec les Walis et le Gouvernement est une rencontre d’évaluation pour poursuivre les efforts pour soutenir l’État et éviter les erreurs commises par des responsables nommés par l’ancien système.
-Nous n’hésiterons pas à demander des comptes à ces responsables. Notre objectif est de servir le citoyen.
-Les décisions que j’ai prises hier contre certains fonctionnaires ne sont que le début.
Vous devez trouver des solutions aujourd’hui, pas seulement des réponses à des projets en retard tels que ceux de la numérisation et l’amélioration des services.
-Pour la énième fois, j’insiste sur l’intégration de la société civile. Il faut l’ider pour s’organiser elle est le premier interlocuteur de l’État, alors fournissez-lui toutes les facilités.
-Nous avons maintenu la situation sanitaire sous contrôle grâce à l’Armée blanche.
-Tous les projets doivent être menés à bien. On ne peut plus les prendre à la légère.
-L’entrave aux projets fera croire, à juste titre, aux citoyens que le discours de la Issaba est toujours en cours et que rien n’a changé.
-Le non exécution des projets est parfois volontaire.
-L’honnêteté dans l’inspection des projets est requise afin que nos décisions ne soient pas fondées sur des erreurs.
Où étiez-vous lorsque nous avons décidé des augmentations et des subventions pour les médecins et les personnes touchées par l’épidémie, beaucoup d’entre eux n’ont toujours pas reçu leurs subventions.
Est-ce qu’on fait face à une contre-révolution qui refuse les choses se normalisent en Algérie? Lorsque nous prenons une décision dans l’intérêt du citoyen, elle doit être exécutée immédiatement.
Personne ne vous demandera des compte si vou vous mettez au service des citoyens. Vous allez être poursuivi seulement lorsque vous mettez l’argent des cirtoyens dans vos poches.
Il y a des forces qui travaillent contre la stabilité du pays et qui espèrent toujours sortir de prison.
Il y a de l’argent qui est dépensé à l’étranger alors que ses propriétaires sont en prison. Qui l’a distribué et qui a ordonné sa distribution à votre avis? Il faut dire la vérité aux Algériens Nous sommes à leur recherche, c’est la logique de la roue de l’histoire qui tourne et qui les a condamné.
-On vit une crise éthique qui a été exacerbée par l’argent corrompu et la mauvaise conduite. Cela dit, la bataille pour le changement radical a aussi ses hommes, ses outils, sa logique et ses sacrifices, et nous ne reculerons pas quel que soit le prix qui nous coûte.
-Le citoyen est devenu une proie facile pour les corrompus, alors ne le laissez pas sans défense. C’est votre responsabilité d’améliorer le service public.
Certains mouvements de protestation sont orchestrés pour provoquer la colère de la rue et priver les gens du changement.
-Mon message à certains est de ne pas agir contre votre pays, même s’ils vous offrent de l’argent, car votre réputation auprès de vos enfants est plus importante que ce que vous gagnez. Votre relation avec votre Seigneur est encore plus importante.
-Je remercie tous ceux qui ont contribué à l’enrichissement du projet de la constitution, que nous mettrons entre les mains du peuple avec toutes les propositions de la société civile, des partis, des personnalités nationales et des professeurs d’université.
-Je vous invite désormais à vous préparer au référendum sur la Constitution.
Mourad Z.