Il leur a accordé d’énormes avantages: Abdelkader Zoukh a « bien servi » la famille Hamel, Tahkout et Ali Haddad
Il leur a accordé d’énormes avantages: Abdelkader Zoukh a « bien servi » la famille Hamel, Tahkout et Ali Haddad
L’ancien wali d’Alger, Abdelkader Zoukh comparaîtra, demain mardi 20 octobre, devant le juge près le tribunal de Tipasa. Celui qui clamait, tout le temps, « son intégrité » et qui a eu même droit, en 2016, à une médaille de l’Ordre du mérite national, est poursuivi dans deux lourds dossiers de corruption.
Le premier concerne les avantages indus accordés aux membres de la famille de l’ancien DGSN, actuellement en détention, Abdelghani Hamel. Lors du procès qui s’ouvrira, demain, Abdelkader Zoukh devra répondre aux questions du juge concernant les facilités accordées à la femme, au fils et à la fille d’Abdelghani Hamel pour l’acquisition de plusieurs biens immobiliers, des terrains et des locaux commerciaux.
Selon les éléments de l’enquête, révélés aujourd’hui par le quotidien Le Soir d’Algérie, l’ancien premier magistrat de la capitale n’a pas fait dans le détail. Il a bien arrosé Chahinez Hamel en lui octroyant, en 2014, des logements de différentes formules (Social et LSP) sans s’acquitter des frais qui s’élevaient à seulement 70 000 DA et un terrain à Bab Ezzouar de 7 182 mètre carrés. Abdelkader Zoukh a également accordé un autre logement social à Chafik Hamel à Mohammadia.
L’épouse d’Abdelghani Hamel, Laânani Salima, a également bénéficié des largesses de Zoukh qui lui a permis d’acquérir illégalement neuf locaux commerciaux avec un prix cassé ne dépassant pas les 22 000 DA le mètre carré, au lieu de 120 000 DA versés par d’autres commerçants. Juste après ce procès, l’ex-wali d’Alger sera entendu à nouveau, le 27 octobre prochain, dans le cadre d’un deuxième dossier portant sur les avantages indus accordés aux deux hommes d’affaires, Mahieddine Tahkout et Ali Haddad.
Poursuivi pour « octroi d’indus avantages », « mauvaise utilisation de sa fonction », « conflit d’intérêts », « obtention de pots-de-vin après octroi de marchés », « dilapidation de deniers publics et octroi de biens publics avec des sommes revues au rabais sans justificatifs », Zoukh a accordé quinze biens immobiliers, dont sept terrains de superficies importantes aux différentes sociétés de Tahkout : 25 129 mètres carrés à la CIMA Motors, 14 179 mètres carrés à la SARL Transport, 16 408 mètres carrés et 4 101 mètres carrés pour deux autres entreprises spécialisées dans le transport.
Tahkout a aussi bénéficié d’un rabais important dans la valeur des redevances pour l’obtention de ces terrains. Les redevances estimées à 37 305 600 DA pour deux des sept parcelles de terrains accordées ont été réduites à 23 981 596 DA. Il a aussi obtenu de manière irrégulière de deux autres terrains, l’un de 6 644 mètres carrés, pour un projet d’édification d’un hôtel, et l’autre de 93 266 mètres carrés pour les besoins d’un autre projet touristique.
Selon l’enquête, l’ex-wali a même pesé dans l’octroi du marché de location de bus chargés du transport estudiantin pour une valeur de 6 313 345 000 DA au profit de Tahkout.
Boualem Rabah