Il publie sa propre étude: la réplique de Didier Raoult au gouvernement français
En publiant sa propre étude, Didier Raoult réplique à la décision des autorités françaises qui, s’appuyant sur une étude controversée, financée par un laboratoire pharmaceutique américain et basée exclusivement sur une agrégation de données statistiques, ont interdit l’utilisation de la chloroquine dans le traitement du Covid-19. Les conclusions de cette étude devraient mettre, un peu plus, le gouvernement français dans ses petits souliers.
Publiée sur le site de L’IHU Méditerranée Infection (l’Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille, en France), l’étude met en évidence le succès de la chloroquine dans le traitement des patients passés par l’établissement marseillais. « Nous publions ce soir le résumé de notre article décrivant la plus grande cohorte suivie dans un seul et même centre dans le monde. Ni torsades de pointes (NDLR, troubles du rythme cardiaque), ni morts subites n’ont été à déplorer », souligne le Pr Raoult.
« Un diagnostic précoce, un isolement précoce et un traitement précoce avec au moins trois jours d’hydroxychloroquine-Azithromycine (HCQ-AZ) permettent d’obtenir un résultat clinique et une contagiosité nettement meilleurs chez les patients atteints de Covid-19 que les autres traitements », conclut ainsi l’étude, s’appuyant sur des chiffres précis: « Nous rapportons rétrospectivement la prise en charge clinique de 3 737 patients, dont 3 054 (81,7 %) traités par HCQ-AZ pendant au moins trois jours et 683 (18,3 %) patients traités par d’autres méthodes ».
« Nous avons diagnostiqué 6 836 patients (soit 10,4 % des patients venus consulter), dont 3 737 inclus dans notre cohorte. L’âge moyen était de 45 ans, 45 % étaient des hommes et le taux de mortalité était de 0,9 % indiquent encore les résultats de l’étude. Et d’ajouter : « Ni torsades de pointes (NDLR, troubles du rythme cardiaque), ni morts subites n’ont été à déplorer ».
L’étude du Per Raoult conclut :« Le suivi à long terme du dépistage de la fibrose (NDLR, infection pulmonaire) sera le prochain défi dans la gestion de Covid-19 ».
Nous publions ce soir le résumé de notre article décrivant la plus grande cohorte suivie dans un seul et même centre dans le monde.
Ni torsades de pointes, ni morts subites n’ont été à déplorer.https://t.co/20MqHyLedZ pic.twitter.com/JowW2yVPFk— Didier Raoult (@raoult_didier) May 27, 2020
Samira Ben.