Il s’agit d’un véritable réseau : de la viande française de piètre qualité exportée vers Algérie
Des associations de protection des animaux activant en France ont lancé une alerte concernant le sort de dizaines de milliers d’animaux destinés à l’abatage dans les pays du Maghreb, dont l’Algérie, et du Proche-Orient. Des bêtes dont la viande est indésirable en France et en Europe.
« C’était un défilé constant de camions qui arrivent du matin au soir et qui remplissent les cargos de plusieurs étages avec des animaux, des bovins et beaucoup d’ovins aussi, des moutons », s’est indignée Adeline Colonat, membre de l’association Welfarm au micro du média public France Info.
À en croire cette ONG, la France “refourgue” les mâles dont la viande est indésirable en France. Des animaux élevés dans des conditions totalement différentes de celle dans lesquelles sont élevées les bêtes vendus sur le marché français et européen. Il s’agit notamment d’animaux non conformes aux mesures de calibrages. Il est question de bêtes de petite taille qu’on entasse dans des enclos avant de leur faire subir un voyage de plusieurs jours. Le bétail est, en suite, transportée par camion jusqu’au port de Sète ou alors de Carthagène ou de Tarragone, précise Mme Colonat.
Des activistes de cette association ont pu filmer des séquences vidéo au port espagnol de Carthagène. Des images montrant des scènes de maltraitance animale sur des bovins et des moutons.
M. Mansour