Il se tient dans un gant: un dispositif pour mesurer la glycémie sans piqûre
Voilà une invention susceptible de soulager des millions de diabétiques à travers le monde: un nouveau système de surveillance glycémique fonctionnant avec des capteurs utilisant les ondes électromagnétiques. Il a été mis au point à l’université de Beyrouth.
Désormais, les malades qui souffrent du diabète de type 1 et qui ont l’habitude de contrôler régulièrement leur glycémie, peuvent le faire grâce à un nouveau dispositif qui permet de s’affranchir de l’autopiqueur. Conçu par des chercheurs libanais, le dispositif, baptisé Ediamond, se compose d’un gant et d’un brassard portant plusieurs capteurs qui fonctionnent en utilisant des ondes électromagnétiques (EM).
Cette nouvelle invention présente l’avantage de bien mesurer le taux de sucre dans le sang et ses résultats sont cohérents avec les contrôles réalisés par d’autres méthodes validées. Mais en l’état actuel, le Ediamond est encore un prototype bien trop encombrant pour être utilisé au quotidien. De plus, les résultats du premier test clinique, s’ils sont encourageants, indiquent que l’interprétation des mesures doit encore être affinée pour coller au mieux au profil glycémique du sujet qui le porte. Ce qui pousse les chercheurs à réfléchir à miniaturiser les capteurs qui pourraient être inclus dans des colliers, des vêtements ou même des chaussettes de bébé.
Hacen Guenoun