Il suspend la contribution américaine à l’organisation: Donald Trump tire à boulet rouge sur l’OMS
Après avoir menacé la semaine dernière de suspendre la contribution financière américaine à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le président américain Donald Trump a mis hier, mardi, sa menace à exécution.
« Aujourd’hui, j’ordonne la suspension du financement de l’Organisation mondiale de la santé pendant qu’une étude est menée pour examiner son rôle dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus », a lancé hier le président américain depuis les jardins de la Maison Blanche.
A ses eux, l’organisation onusienne serait coupable d’avoir mal géré l’épidémie du Covid-19, d’avoir commis trop d’erreurs sur le coronavirus et, par-dessus tout, d’être trop proche de la Chine.
« Le monde a reçu plein de fausses informations sur la transmission et la mortalité » du Covid-19, a lancé le président américain dans un violent réquisitoire contre l’OMS, indiquant par la même occasion qu’une enquête très approfondie, qui pourrait durer jusqu’à trois mois, allait être lancée sur le sujet.
Soulignant que les Etats-Unis étaient le premier contributeur de l’OMS avec 400 à 500 millions de dollars par an contre environ 40 millions de dollars pour la Chine, Donald Trump a estimé que son pays avait le « devoir » de réclamer des comptes.
A. Benmouldi