Index des passeports les plus puissants: seulement 14 pays n’exigent pas de visa aux Algériens
Le site Internet Passport Index vient de mettre à jour son classement sur les passeports les plus puissants au monde en ce moment. Le passeport algérien est ainsi considéré parmi les plus faibles au monde.
Les données fournies par cet index, qui prend en considération la crise sanitaire, sont basées sur des informations officielles fournies par les gouvernements.
Selon cet index, le passeport algérien n’offre à son détenteur que 51 destinations sans visa pour 199 destinations prises en compte.
Le classement précise que le passeport algérien n’ouvre accès qu’à 14 pays sans visa. Les 37 autres lui établissent un visa à l’arrivée. Il est également indiqué que les pays qui imposent un visa au ressortissants algériens sont au nombre de 148.
Le passeport algérien se classe derrière ceux des autres pays du Maghreb. À titre d’exemple, le passeport tunisien ouvre 61 destinations sans visa. La délivrance d’un visa à l’arrivée est imposée par 34 pays. Les destinations nécessitant un visa sont au nombre de 137.
Les détenteurs du passeport marocain peuvent, quant à eu, se rendre dans 56 pays sans avoir à présenter un visa. La mesure de délivrance d’un visa à l’arrivée leur est imposée par 33 pays, alors 142 pays leur exigent un visa avant d’entrer sur leur territoire.
Dans le monde, les passeports les plus puissants actuellement sont les passeports belge, allemand, australien, luxembourgeois, suisse, irlandais, japonais et néo-zélandais, avec 124 destinations accessibles sans visa.
M. Mansour