Industrie automobile: Volkswagen prêt à relancer son projet en Algérie
Le géant allemand de l’industrie automobile, Volkswagen, se montre disposé à relancer son projet de fabrication de véhicules touristiques en Algérie en se conformant au nouveau cahier des charges. C’est du moins ce qu’a assuré, jeudi dernier, le ministre de l’industrie, Ferhat Aït Ali Braham, qui a rencontré, en marge du forum économique algéro-espagnole, le vice-président de Seat, filliale de Wolkswagen, Alfonso Sancha Garcia.
« Lors de cette rencontre, tenue en marge de l’organisation du Forum d’affaires algéro-espagnol, les deux parties ont examiné les possibilités de concrétisation d’un projet industriel du groupe Volkswagen en Algérie. Dans ce cadre, M. Aït Ali Braham a expliqué au représentant du géant de l’automobile le nouveau cadre juridique régissant cette activité et les incitations et avantages qui seront accordées aux investisseurs dans ce domaine », a indiqué un communiqué du ministère de l’Industrie.
Le ministre a affirmé que le groupe allemand a affiché son ambition « d’établir un projet industriel en Algérie conformément à la nouvelle approche de construction automobile », tout en précisant « que les discussions avec la partie étrangère avaient commencé il y a six mois. »
« Nous avons rencontré aujourd’hui Monsieur Garcia, à l’occasion de la visite du Premier ministre espagnol, pour entamer l’étude de la concrétisation réelle d’un projet industriel en Algérie avec le groupe Volkswagen », a-t-il ajouté.
Alfonso Sancha Garcia a souligné, pour sa part, que son groupe « essaie d’avancer dans ce projet pour voir si nous pourrions concrétiser un projet de Seat ou du Groupe ici en Algérie ».
Volkswagen, rappelons-le, avait lancé, en 2017, une usine de montage automobile en partenariat avec Sovac de l’homme d’affaire, Mourad Oulmi. Mais le projet s’est arrêté à l’été 2019, avec l’arrestation de premier responsable du groupe Sovac, accusé de corruption et condamné à une lourde peine d’emprisonnement.
Boualem Rabah