Industrie: Jacques Attali estime que le Maghreb peut être un «outil de la souveraineté européenne»
L’ancien conseiller spécial de l’ex-président français François Mitterrand, Jaques Attali, considère que la crise sanitaire provoquée par la pandémie de coronavirus pourrait constituer une opportunité inouïe pour l’Europe de relancer la croissance de sa productivité à travers une présence économique plus importante au Maghreb.
« L’Europe a des lacunes dans la fabrication de produits d’hygiène, le textile, les équipements médicaux, l’agriculture biologique. Le Maroc et la Tunisie ont une grande habitude de travailler avec l’Europe. Le Maroc est incroyablement dynamique pour exporter les masques que nous sommes incapables de produire », fait remarquer l’économiste-crivain, dans une interview exclusive accordée au site français Ecom News. Il estime ainsi que le Maghreb « peut être un outil de la souveraineté européenne » et qu’il « vaut mieux produire au Maroc, en Tunisie, en Algérie ce qu’on a du mal à importer depuis la Chine. »
Ardent défenseur de l’économie positive depuis dix ans, Jaques Attali plaide pour la relocalisation des industries depuis l’Asie, notamment la Chine, tout en soulignant l’intérêt économique d’un partenariat euro-méditerranéen.
« La crise nous fait réaliser que la Chine n’est pas fiable, que les États-Unis sont en chute libre. Si l’Europe prend conscience de sa force, elle a un avenir extraordinaire. Elle doit défendre sa souveraineté en misant sur sa proximité avec le Maroc qui a développé des systèmes de production de masques et de tests. Nous devons considérer les pays du bassin Méditerranéen comme des partenaires de notre indépendance en créant les conditions de développement d’une industrie conjointe », a-t-il analysé.
Hacen Guenoun