Innovation: l’Algérie recule à la 121ème place mondiale
L’Algérie est le 121e pays le plus innovant au monde, selon l’indice international GII pour 2020. Cette modeste position est en net décalage avec les moyens déployés par l’Etat.
Cet indice mondial de l’innovation établit chaque année un classement dans 131 pays et économies du monde entier, en se basant sur plus de 80 indicateurs. Il est calculé tous les ans par la grande école de management Insead, en collaboration avec l’université Cornell aux États-Unis, et l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI).
Pour cette 13e édition, l’Algérie est classée 121e avec un score de 19,48. Elle recule ainsi de huit places puisqu’elle occupait la 113e position au classement 2019 (avec un score de 23,98).
Selon le rapport en question, l’Algérie a réalisé une meilleure performance en termes de moyens mis en œuvre pour permettre l’innovation. Comparativement à son niveau de développement, la performance du pays en matière d’innovation est inférieure aux attentes, jugent les experts.
La Suisse est le champion mondial de l’innovation selon ce baromètre, qui place les États-Unis en 3ème position et la Chine à la 14e place.
L’Allemagne (9ème) et le Canada (17e) occupent les mêmes positions qu’en 2019, tandis que la France grimpe de 4 places pour se classer 12e.
Sur le plan maghrébin, la Tunisie gagne cinq places, pour se hisser à la 65ème position du classement cette année. Alors que le Maroc recule d’une place et se classe 75e, en devançant tout de même plusieurs pays arabes pays tels le Koweït (78e), Bahreïn (79e) et l’Égypte (96e).
Hacen Guenoun