Inquiétude en France: des binationaux récemment rapatriés d’Algérie testés positifs à la Covid-19
Des infectiologues et des médias français sonnent l’alarme. Des binationaux récemment rapatriés d’Algérie ont été testés positifs a la Covid-19. Ils ont été admis dans différentes structures hospitalières.
Selon le quotidien Libération, environ une vingtaine de personnes ayant séjourné récemment en Algérie « sont atteintes du nouveau coronavirus et font craindre une recrudescence des cas d’infection ».
Selon la même source, depuis le 29 juin dernier, ces malades sont hospitalisés dans plusieurs grands établissements parisiens, Pitié-Salpêtrière, Tenon, Saint-Antoine, Bichat, mais aussi à Lyon, Marseille, Grenoble et Reims.
«Si l’on en juge par leur état au moment de leur prise en charge, ils étaient déjà malades quand ils ont pris leur vol de rapatriement : au moins trois sont en réanimation et un est décédé », précise un médecin parisien, cité par le journal.
Selon le même praticien, « vu l’importance des flux de populations entre la France et l’Algérie durant l’été, il est urgent de prendre des dispositions pour éviter que le virus ne recommence à circuler à bas bruit».
Les médecins mettent en avant le relâchement en matière de respect des mesures de prévention, d’autant que les « les ressortissants de l’Union européenne ou les Algériens y résidant légalement, ont la possibilité d’embarquer sur un vol ou un bateau à destination de la France avec pour seule contrainte le port du masque durant leur voyage de retour ».
«Ils font redémarrer l’épidémie artificiellement avec les voyageurs ! En février, c’était la même histoire avec les Chinois. A croire que les autorités n’apprennent rien. Avant d’être hospitalisé, les malades ont le temps de contaminer pas mal de monde, à commencer par leur famille restée en France. La Covid, c’est décidément l’épidémie de la pénurie et de la bêtise», dénonce un autre médecin.
La direction générale de la santé française (DGS) confirme ce constat. Elle précise que sur les 310 nouveaux cas identifiés depuis le 15 juin, «au moins 13 avaient voyagé à l’étranger ou étaient rapatriés de différents pays : 6 d’Algérie, et respectivement 1 d’Afghanistan, Congo, Côte d’Ivoire, Egypte, Pakistan, Roumanie, Serbie».
Boualem Rabah