Intempéries: un enfant emporté par les flots et d’importants dégâts matériels dans plusieurs wilayas (photos et vidéos)
Des pluies, parfois sous forme de fortes averses orageuses, ont affecté plusieurs wilayas de l’est et du centre du pays depuis hier soir. Un enfant de huit ans a été emporté par les crues de l’oued Oum Cherk, dans la wilaya de Mila.
À Oum El Bouaghi, trois personnes à bord d’un camion se sont retrouvées coincées à l’intérieur d’un tunnel, situé à la sortie de la ville, submergé par les eaux. Les services de la protection civile ont du intervenir pour les en sortir.
À Batna, des fermes agricoles ont été totalement noyées et du bétail a été emporté par les flots. Plusieurs communes ont été touchées à l’instar de celle de Mezouala ou les crues de l’Oued El-Gourzi ont provoqué de gros dégâts comme le montre cette vidéo:
À Alger, ce fut un véritable spectacle de désolation ce matin. Des Voitures emportées par les flots, des trémies submergées, des tançons de route endommagés, la voie publique jonchée de boue et des routes bloquées. C’est à cette situation que les Algérois ont dû faire face ce mardi matin. Les communes de Birkhadem, Hussein Dey, Bir Mourad Raïs, El Annasser (ex-ruisseau) et Hydra.
Dans la commune d’El Annasser, deux voitures ont été emportées vers la trémie située à proximité de la cour de justice d’Alger. Ces véhicules n’ont pu être dégagés qu’après pompage des cumuls ayant submergé l’ouvrage.
À Hydra, une partie du mur de l’ambassade de France en Algérie s’est effondré. Les images publiées ont montré des dégâts sur au moins un véhicule.
Les inondations ont également provoqué des dégâts dans la commune de Birkhadem, ou des voitures ont été emportées par les flots des habitations, ainsi que des commerces ont été endommagés, notamment au niveau du marché de la ville.
La rue Tripoli à Hussein Dey a été complètement submergée, provoquant un arrêt total de la circulation ce matin. On pourrait penser que la situation risque de s’aggraver si l’on prend en compte le bulletin spécial de l’office national de météorologie, qui prévoit une persistance des précipitations jusqu’à 15 heures ce mardi.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale ce matin, le ministre des Ressources en eau Arezki Baraki a expliqué que les pluies qui s’abattent actuellement sur plusieurs régions du pays sont des pluies de saison. Il a, cependant, expliqué que le phénomène de réchauffement planétaire a apporté son lot de modifications sur ce cycle naturel. « La quantité de pluie qui tombe en un laps de temps très court est importante et c’est pour ça qu’il y a eu des inondations », a-t-il expliqué.
M. Mansour